NOS SPECTACLES



UN TEMPS VIENDRA

ALBERT CAMUS, MARIA CASARES

CREATION EN DÉCEMBRE 2020

"UN TEMPS VIENDRA OU MALGRE TOUTES LES DOULEURS NOUS SERONT LEGERS, JOYEUX ET VERIDIQUES" (Albert Camus à Marias Casarès 26/02/50)

4 comédiens se rassemblent autour des oeuvres de Camus. Qui est-il? Est-il un auteur accessible ? Quel a été son parcours? 

Dans une pile interminable de livres, ils tombent sur les correspondances, échangées entre Camus et Maria Casarès. 


Plongés dans le récit de cet amour sans limite, ils donnent vie à ces lettres, les découvrent, les malaxent. Ils découvrent un autre Camus. Et découvrent aussi Maria, jeune comédienne. 


Pris petit à petits dans une histoire qu'ils ne contrôlent plus, dans le récit d'une passion amoureuse inexpliquable, ils se transforment, ne maîtrisent plus la situation, sont engoncés dans ces lettres et ne parviennent plus à s'en détacher. 


Devant vous, ils les vivent, les portent. Avec vous, ils redécouvrent un pan de l'histoire de Camus, se questionnent: partant d'un sentiment que beaucoup de gens connaissent, est-il possible de lire autrement ces oeuvres ? 





Jack est un homme qui vit sur une toute petite île : l'île Henderson.


Une île tropicale peuplée d'animaux et de palmiers. 

Un jour, un étrange intru débarque. Jack cherche à s'en débarasser, mais chaque fois qu'il trouve des solutions pour l'évacuer, d'autres arrivent, encore et encore.


Comment diminuer sa consommation de plastique ? Quelles solutions trouver pour aider Jack  ?Dans une forme ludique et à l'aide d'objets, nous vous racontons son histoire, et nous vous invitons à l'aider et à trouver des idées pour le sortir de là. 



LE 7E CONTINENT

COLLECTIF LES FOURMIS

CREATION EN MARS 2021



MAIS QU'EST-CE QU'ON RIGOLE !

D'APRES LABICHE

CREATION EN SEPTEMBRE 2019

"A BORDEAUX, QUAND ON AIME, QUAND ON DISTINGUE UNE FILLE AU SPECTACLE, ON NE S'INFORME NI DE SON RANG, NI DE SON NOM, NI DE SON SEXE, ON LA SUIT(...)"

2h du matin, un jeune homme réveille un père de famille pour lui demander la main de sa fille.

« Mais qu’est-ce qu’on rigole ! » est une adaptation ludique de cette pièce qui questionne la place du Vaudeville aujourd'hui et la place de la Femme dans cette société d'apparences. Les choses ont elles, au final, vraiment changé ?
Les caricatures dessinées par le vaudeville sont-elles, au final, si éloignées de notre époque ?

Allers-retours complètement dingues et surréalistes, chansons décalées et absurdes, un Jeune Homme Pressé est une des premières pièces que Labiche écrit seul.



J'AI REVE DE LA BEAUTE ET C'ETAIT MOCHE

VICTOR LEFEVRE

CREATION EN MAI 2019

Ils se sont donnés rendez vous pour revoir le film de leur histoire, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, essayer de répondre à des questions qu'ils se posent depuis longtemps.
Quel sera le résultat de cette rétrospective ?

J'ai rêvé de la beauté et c'était moche, comme une impossibilité de dialogue, comme une envie irrépressible d'inaccessible.

J'ai rêvé de la beauté et c'était moche, comme une aventure, une question, à eux même et aux autres.



L'IMPROMPTU DE L'ALMA

EUGENE IONESCO

CREATION EN AVRIL 2018

Un auteur (Ionesco) dort, la tête sur la table. On sonne. Il se réveille. Un individu apparaît. Il cherche à connaître les nouveaux projets de l’auteur. Pourquoi ?
Un deuxième apparaît, puis un troisième, tous plus absurdes les uns que les autres. Ils se lancent dans un projet fou : rééduquer l’auteur et son public au Théâtre, mais pas n’importe lequel, LE Théâtre. 


A l’aide de phrases extirpées de la bouche de vrais critiques, Ionesco nous dévoile une pièce complètement décalée qui chatouille et questionne nos valeurs.

Copyright © Tous droits réservés